Belle-Amie, de Harold Cobert

château-castle-luxe

Le livre du mois : août 2019

Belle-Amie

de Harold Cobert
Editions Les Escales
7 février 2019

5 out of 5 stars (5 / 5)

Quelle bonne idée d’avoir écrit une suite à Bel-Ami ! Qui n’a pas rêvé de connaître la suite de l’histoire ou essayé d’imaginer ce qui pourrait arriver au héros de Maupassant ? Mais se mesurer à Guy de Maupassant est un exercice périlleux. Malgré tout, Harold Cobert s’en sort avec brio et nous livre un joyau.

C’est ainsi que nous retrouvons Georges Duroy, ou plutôt Georges Du Roy de Cantel, dix ans après son mariage somptueux avec une riche héritière, Suzanne Walter.

Les livres de l’été 2019

 

Que vous partiez en voyage ou que vous restiez en vacances chez vous, ce temps de liberté et de repos est le moment idéal pour lire tous les livres que vous n'avez pas eu le temps de lire tout au long de l'année.

Livre de plage, livre du soir ou livre du matin, livre pour préparer un voyage ou un projet, vous n'avez que l'embarras du choix. Nous vous proposons quelques titres pour cet été 2019.

LES ROMANS POLICIERS

Malamorte

de Antoine Albertini
Editions JC Lattès
mai 2019

L'action se déroule en Corse, par un été pluvieux. Un homme tue sa femme et sa fille avant d'essayer de se suicider. Le corps d'une joggeuse est retrouvé au bord d'un chemin. Les deux enquêtes sont prises en charge par le commissariat de Bastia. En apparence banales, elles sont confiées à un policier du Bureau des Homicides Simples, tenu à l'écart pour avoir critiqué ses supérieurs et remis en question leurs ordres. Les deux affaires fort différentes  vont s'imbriquer l'une dans l'autre et redonner de l'espoir à ce policier désabusé.
Suspense, rebondissements et la Corse comme vous ne l'avez jamais vue.

Surface

de Olivier Norek
Editions Michel Lafon
avril 2019

Surface est le cinquième roman de Olivier Norek. Encore un policier qui dérange et que l'on écarte. Mais cette fois, c'est à cause de son visage marqué par des blessures reçues lors d'une intervention.
Passionnant et très rythmé, ce livre se dévore.
Lire notre avis sur le livre ici.

La Trilogie écossaise

de Peter May
Éditions du Rouergue

Ce livre regroupe trois romans de Peter May : L'Île des chasseurs d'oiseaux, L'Homme de Lewis, Le Braconnier du lac perdu. Leur histoire se situe en Écosse.

L'île des chasseurs d'oiseaux nous permet de faire la connaissance de l'inspecteur Fin McLeod qui revient sur ses terres natales, une île des Hébrides, l'île de Lewis, sauvage et battue par les vents. L'intrigue est captivante et la psychologie des personnages bien développée. L'ambiance est rude, tout comme les conditions de vie et les traditions des insulaires.  Passionnante, cette série nous transporte hors du temps dans de somptueux paysages.
Une trilogie envoûtante et originale.

DÉCOUVERTE - SCIENCES - NATURE

À la découverte du ciel

de Emmanuel Beaudoin
Éditions Dunod
mars 2019

Les longues soirées d'été sont idéales pour contempler le ciel, les étoiles et la voie lactée. Ce livre vous guidera dans votre observation du ciel, que ce soit à l'oeil nu, avec des jumelles ou un télescope. Il contient de nombreux renseignements sur les planètes du système solaire et de belles photos. Les explications sont claires et vous découvrirez comment repérer les constellations, observer la Lune et les phénomènes célestes. L'auteur indique également les sites internet permettant d'approfondir ses connaissances.
Pour des soirées passionnantes et instructives.

Empire

Un fabuleux voyage chez les Romains
avec un sesterce en poche

de Alberto Angela
Éditions Payot

Ce livre nous plonge dans l'Empire romain à son apogée, sous le règne de Trajan, de 98 à 117. C'est en suivant le parcours d'une pièce de monnaie romaine, un sesterce à l'effigie de l'empereur Trajan, que nous partons à l'aventure.  Le sesterce passe de main en main dans toutes les couches de la société, et à chaque fois une nouvelle histoire est contée. L'idée est originale et se présente sous la forme d'un docu-fiction. Le récit est vivant, décrivant bien le quotidien des personnages dans un mélange de roman et d'histoire. Ce qui est impressionnant, c'est de découvrir à quel point ce monde ressemble à notre monde actuel, présentant déjà les bases de la mondialisation. Il serait bon de ne pas reproduire les mêmes erreurs qui ont conduit à son déclin et à sa disparition. Ce livre est un plaisir à lire.
Pour découvrir la Rome antique et faire un parallèle avec notre époque.

Les Banquets d'Astérix :

40 recettes inspirées par les voyages
d'Astérix et Obélix

de Thibaud Villanova
Editions Hachette Collection Heroes
octobre 2018

Vous trouverez dans ce livre les recettes des plats qu'Astérix et Obélix ont dégustés au cours de leurs voyages en Bretagne, en Grèce, en Belgique ou chez les Helvètes : par exemple, les Quenelles de Lugdunum, la Bouillabaisse de Massilia, le Saumon picte, le Ragoût aux lauriers de César ou les Huîtres gratinées à la Burdigalienne. Si vous aimez les épices et les plantes aromatiques, ces recettes sont pour vous. Excellent !

Ce que les oiseaux ont à nous dire

de Grégoire Loïs
Éditions Fayard
mai 2019

L'auteur Grégoire Loïs est ornithologue et directeur adjoint de Vigie Nature, un programme de recherche et de collecte de données sur la faune et la flore soutenu par le Muséum national d'Histoire naturelle.
Une étude parue au printemps 2018 révèle que les populations d'oiseaux se sont réduites d'un tiers dans nos campagnes françaises ces 15 dernières années. L'emploi massif des pesticides en France a provoqué la destruction de 75% des insectes. Sans nourriture, les oiseaux meurent.

Pourtant, nous avons besoin d'eux. Les oiseaux vivent à côté de nous, leur chant nous relie à la nature. L'auteur nous fait entrer dans leur monde.
Un livre captivant pour connaître et comprendre les oiseaux.
N'oubliez pas de mettre une soucoupe d'eau et des graines dans vos jardins, ou en ville sur les balcons.

Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité :
face à la catastrophe écologique et sociale

de Aurélien Barrau
Éditions Michel Lafon
mai 2019

Aurélien Barrau est un astrophysicien français, spécialisé dans la physique des astroparticules. Chiffres à l'appui, l'auteur fait le bilan de l'état de la planète, de la faune et de la flore. Le constat est très inquiétant. Il propose ensuite diverses solutions ou plutôt des pistes à suivre, des changements drastiques et nécessaires de nos comportements et de notre façon de vivre.

Son livre est très bien écrit et nous propose une autre façon d'envisager l'avenir en revenant à la simplicité, en refusant la consommation effrénée et en acceptant de perdre de notre confort. Il n'est jamais trop tard pour agir, le tout est de commencer et sans plus tarder.

ROMANS

La Plus Précieuse des marchandises

de Jean-Claude Grumberg
Éditions du Seuil
janvier 2019

En plein hiver, un train de sans-coeur voyage vers un lieu incertain avec à son bord un homme, sa femme et leurs deux jumeaux entassés au milieu d'autres familles. Mais qui sont les sans-coeur ? Ce sont les Juifs qui sont appelés ainsi. Pressentant qu'ils n'en reviendraient pas vivants, l'homme profite du ralentissement du train pour jeter un de ses enfants par l'unique lucarne du wagon pour le sauver. L'enfant tombe dans la neige.
Lire notre avis sur le livre ici.

L'Arbre-Monde

de Richard Powers
Éditions du Cherche-Midi
septembre 2018

L'Arbre-Monde est le douzième roman de Richard Powers qui a reçu le prix Pulitzer 2019 ainsi que le grand prix de littérature américaine 2018 pour ce roman.

Sur le thème de l'homme et la Nature, l'auteur américain nous présente 9 personnages dont les vies vont s'entrelacer et s'unir pour éviter la destruction d'un magnifique séquoia. Car les héros du livre, ce sont les arbres, comme dans La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben.
Une ode à la nature. 
Il sort en livre de poche le 5 septembre 2019.

La Nuit des béguines

de Aline Kiner
Éditions Liana Levi
août 2017

Le roman nous présente l''histoire de trois Béguines vivant à Paris de 1310 à 1315, sous le règne de Philippe le Bel. Le grand béguinage royal fondé par Saint Louis abrite une communauté de femmes de toutes conditions, nobles ou roturières, dont le point commun est de ne pas être mariées. Veuves ou célibataires, ces femmes travaillent ou étudient sans la tutelle d'un mari. Protégées par le Roi, elles aident aussi les pauvres. Une des béguines est condamnée au bûcher pour avoir écrit un livre subversif, osant prétendre qu'il était possible d'aimer Dieu et de prier sans passer par l'Eglise et ses institutions.

Un roman historique riche et passionnant.

La Plus Précieuse des marchandises, de Jean-Claude Grumberg

la-plus-precieuse-des-marchandises-train-forest

Le livre du mois : mars 2019

La Plus Précieuse des marchandises

Éditions du Seuil
10 janvier 2019

5 out of 5 stars (5 / 5)

En plein hiver, un train de sans-coeur voyage vers un lieu incertain avec à son bord un homme, sa femme et leurs deux jumeaux entassés au milieu d’autres familles. Mais qui sont les sans-coeur ? Ce sont les Juifs qui sont appelés ainsi. Pressentant qu’ils n’en reviendraient pas vivants, l’homme profite du ralentissement du train pour jeter un de ses enfants par l’unique lucarne du wagon pour le sauver. L’enfant tombe dans la neige.

Les livres de l’hiver 2019 : sélection de février

 

février-nature-crocus

 

En ce mois de février, le plus court de l'année, les publications sont moins nombreuses. Malgré tout, j'ai trouvé des livres qui sont, à mon avis, particulièrement intéressants.
Je vous laisse découvrir les romans du mois de février :

 

livre-nouveauté-février-2019

Grégoire et le vieux libraire

de Marc Roger

Editions Albin-Michel
30 janvier 2019
240 pages

Grégoire et le vieux libraire est le premier roman de Marc Roger.
Grégoire a raté son bac et enchaîne les petits boulots. C'est ainsi qu'il se retrouve à travailler dans une maison de retraite, et qu'il rencontre Monsieur Picquier, un ancien libraire passionné de livres. Le vieil homme, dont la vie touche à sa fin, lui demande de lui faire la lecture. Grégoire, qui ne s'est jamais intéressé aux livres, apprend à lire à voix haute.  En lisant pour le libraire et ensuite pour d'autres personnes, il découvre le plaisir de lire.
Un beau livre touchant.

Dans son silence

de Alex Michaelides
Traducteur Elsa Maggion

Editions Calmann-Lévy
6 février 2019
378 pages

Gabriel et Alicia vivent à Londres, en apparence heureux et dans l'aisance. Elle est peintre et il est photographe de mode. Mais un jour, dans leur belle maison, Gabriel est retrouvé mort, poignardé de plusieurs coups de couteaux, avec Alicia couverte de sang à ses côtés. Arrêtée, elle ne prononcera plus un mot. Elle sera jugée mentalement irresponsable et internée dans une clinique psychiatrique.
Un psychiatre s'intéresse au cas d'Alicia et essaie de la faire parler, sans se douter de ce qu'il découvrira...
Un thriller psychologique avec un grand suspense.

Belle-Amie

de Harold Cobert
Editions Les Escales
7 février 2019
416 pages

C'est un pari audacieux que de faire une suite au Bel-Ami de Maupassant.
Nous retrouvons Georges Duroy qui a épousé une héritière, Suzanne Walter. Dix ans ont passé. Georges Duroy est à la tête d'un journal, La Vie française, et vit dans le luxe d'un hôtel particulier avec son épouse et leurs deux enfants. Dévoré d'ambition, il se fait élire député non pour représenter le peuple, mais par appât du gain et pour monter toujours plus haut. Il se trouve plongé dans les intrigues et les scandales financiers. Ayant réussi son ascension sociale grâce aux femmes, il continue à s'entourer de belles intrigantes.
Le roman est à la fois moderne, et imprégné du style de Maupassant, sachant décrire ce qui se cache sous une apparence.
Une belle réussite.

La Solitude Caravage

de Yannick Haenel
Editions Fayard
20 février 2019
336 pages

L'auteur nous raconte comment il a découvert Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Caravage, lors de son enfance. Ce fut pour lui une révélation. Passionné par l'artiste et ses oeuvres, Il nous fait plonger dans la vie du peintre italien, une vie courte et tourmentée, marquée par les bagarres. Yannick Hanael nous parle de quelques uns des tableaux de l'artiste, en décrivant certains détails des toiles dans des envolées lyriques qui nous donnent l'impression de les toucher. Il nous raconte la symbolique, les couleurs, les mouvements dans la peinture du maître du clair-obscur.
Ce livre donne envie de mieux connaître l'oeuvre du Caravage. Passionnant.

Agatha-Raisin-bal-fatal
Agatha Raisin - Enquête 15 - Bal fatal

de M. C. Beaton
Editions Albin-Michel
27 février 2019
324 pages

Une nouvelle enquête pour Agatha et pour notre plus grand plaisir.
Alors qu'une riche héritière, Cassandra, est menacée de mort, sa mère demande à Agatha de mener ses investigations. Bal, tentative d'assassinat, complot, Agatha doit se surpasser.

Bonne lecture !

La Goûteuse d’Hitler, de Rosella Postorino – Livre du mois – janvier 2019

Goûteuse-repas-manger

La-goûteuse-d-Hitler

La Goûteuse d’Hitler

de Rosella Postorino
Traduit de l’italien par Dominique Vittoz
Editions Albin Michel
2 janvier 2019
pour la traduction française

4 out of 5 stars (4 / 5)

Résumé de l’histoire

Automne 1943, en Prusse orientale.

La Goûteuse d’Hitler est le quatrième roman de Rosella Postorino, mais le premier à être traduit en français. L’action se déroule en 1943, en Prusse orientale (la Pologne actuelle) où Hitler a établi son quartier général. Il s’agit de l’histoire de Rosa, jeune allemande enrôlée de force, et chargée de goûter tous les plats d’Hitler qui craignait pour sa vie, et redoutait l’empoisonnement.

Elle sera à son service pendant deux ans, ainsi qu’une dizaine de goûteuses, s’attendant chaque jour à mourir pour sauver le Führer.

Les livres de l’hiver 2019 : la sélection de janvier

Livres-de-l'hiver-janvier-2019

L’effervescence des fêtes de Noël est terminée, une nouvelle année commence avec ses traditionnelles bonnes résolutions. Comme lire un ou deux livres par mois par exemple. Ainsi, acheter ou se faire offrir des livres c’est bien, les lire c’est mieux ! Alors accordez-vous des temps de détente pendant les longues soirées d’hiver, et profitez-en pour vous plonger dans un bon roman.

Après la tonitruante rentrée littéraire de septembre, de nouveaux livres sont arrivés plus discrètement dans les librairies en ce début de mois de janvier, et d’autres sortiront tout au long du mois. En voici une petite sélection :

Des livres à foison pour Noël !

livres-foison-Noël-2018

 

Noël approche à très grands pas maintenant. Profitez-en pour demander des livres en cadeaux, et offrez-en aux membres de votre famille. Un livre fait toujours plaisir, il suffit de choisir le sujet ou le style du livre, pour qu'il soit adapté à la personne à qui il sera offert. Entre les BD, les romans et les beaux-livres, le choix est énorme.

Je vous propose une petite sélection qui peut convenir à toute la famille.

Bonne lecture !

Romans policiers et Thrillers

Le dernier Agatha Raisin, pour l'ambiance British
et parce qu'elle nous fait rire !
Il fait partie de ma sélection de livres d'octobre.

Le thriller qui fait peur !
Vous aimez avoir peur
et vous voulez du suspense ?
Ce livre est pour vous.

Les Illusions

de Jane Robins
Editions Sonatine
Roman Policier et Thriller

Une famille, deux soeurs jumelles, et voici un thriller psychologique surprenant, avec suspense et rebondissements.
Un livre qui se dévore.

Les Détectives du Yorkshire
Rendez-vous avec le Mystère

de Julia Chapman
Editions Robert Laffont

Le 3e tome des Détectives du Yorkshire : une ambiance cosy de campagne anglaise,
de pubs, de brume et de mystères.

La Croisière Charnwood

de Robert Goddard
Editions Sonatine

En 1931, deux escrocs rencontrent une riche héritière sur le transatlantique Empress of Britain,
alors qu’ils fuient les Etats-Unis pour rentrer en Angleterre.
L’histoire pourrait être simple, mais il n’en est rien.
Vous ne saurez pas démêler le vrai du faux tant les revirements de situation abondent.

Une bonne intrigue et du suspense, c'est tout ce que nous aimons !
Un livre qui se lit facilement
et qui est très agréable.

Romans

Ce livre fait partie de ma sélection du mois de septembre :
une belle écriture, un livre profond et touchant.

Le deuxième volet d'une trilogie
commencée avec Au revoir là-haut .
Trahisons, vengeance,
c'est un roman plein de rebondissements.

Un hosanna sans fin

de Jean d'Ormesson
Editions Héloïse d'Ormesson

Le livre posthume de Jean d'Ormesson.
L'auteur pose de grandes questions sur le sens de la vie,
l'existence de Dieu,
et le passage de la vie à la mort.
Un beau témoignage.

Pêle-mêle

I Am The Seed That Grew The Tree

A nature poem for every day of the year
Selected by Fiona Waters
Illustrated by Frann Preston-Gannon

Pour toute la famille :
ce livre en anglais est une collection de 366 poèmes sur la nature, un pour chaque jour de l'année.
Poèmes d'Emily Dickinson, Robert Frost, Emily Brontë, William Shakespeare, William Wordsworth, et beaucoup d'autres... Un magnifique cadeau de Noël !

Super légumes
Des conseils et des recettes
hautes en couleurs et en saveurs !

de Vincent Amiel & Claire Payen
Mango Editions

 

Pour toute la famille :
un livre de recettes à faire tout au long de l'année, et où les légumes sont à l'honneur.
Vous saurez comment les choisir, et les cuisiner de façon savoureuse.
Un beau cadeau de Noël !

https://www.albin-michel.fr/ouvrages/secrets-dhistoire-tome-8-9782226438416

Pour vous instruire !
Biographies, anecdotes et secrets
des personnages historiques qui ont marqué leur temps.
C'est toujours passionnant.

BD

Blake et Mortimer tome 25
La Vallée des Immortels
tome 1 - Menace sur Hong Kong

L’histoire commence en Chine où le Seigneur de guerre Xi-Li cherche activement un mystérieux manuscrit, dans le but de prendre le pouvoir. Le capitaine Francis Blake est chargé d’assurer la sécurité de la colonie britannique de Hong-Kong, alors que la Chine est déchirée par le conflit entre les communistes de Mao
et les nationalistes de Chiang Kai-Shek.
Action, histoire, archéologie, le récit est dense !

Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris
Un Cow-Boy à Paris - tome 8

Lucky Luke doit escorter le sculpteur français Auguste Bartholdi, dans ses déplacements entre la France et les Etats-Unis pour faire la promotion de sa Statue de la Liberté. C’est ainsi que le célèbre cow-boy se retrouve à visiter le Paris de la fin du XIXe siècle. Savoureux !

Ducobu 
La Compil' de Noël

Editions Le Lombard
Hors collection

Une compilation de Ducobu, le plus célèbre des cancres
qui parfois se transforme en génie.
A glisser sous le sapin !

Des idées de cadeaux de Noël pour toute la famille – Décembre 2018

Les fêtes de Noël approchant à grands pas , il est plus que temps de trouver des idées de cadeaux à offrir.
Il vaut mieux s'y prendre dès maintenant pour ne pas se retrouver dans la cohue des magasins à la veille de Noël. Et c'est aussi beaucoup plus agréable de prendre son temps, et de réfléchir à ce qui pourrait faire  plaisir à nos proches.

Voici quelques idées pour gâter petits et grands :

Pour avoir chaud :

Un bonnet Giesswein pour affronter
les frimas de l'hiver !

Une paire de chaussettes de la marque Thought
en coton bio, aux motifs de Noël !

Pour se retrouver en famille :

Des assiettes, des tasses, des mugs
sous le sapin !
Vous les trouverez à la Faïencerie de Gien.

Pour s'éclairer :

Des bougies parfumées Estéban,
aux délicieux parfums de cannelle, ambre ou sapin,
et il en existe beaucoup d'autres !

Un bijou ethnique :

Lune-Bleue-Bijoux-sapin-Noël-2018
lune-bleue-bijoux-bois-doré

Un bijou d'une créatrice, Lune Bleue Bijoux. Ils sont beaux, originaux, faits à la main avec beaucoup de soin.
Vous pouvez même faire une commande personnalisée
en contactant Alix sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/lunebleuebijoux/
Ou bien vous pouvez visiter sa boutique en ligne : https://lunebleuebijoux.eproshopping.fr

Bon shopping !

Les résolutions du mois de décembre 2018

LES RÉSOLUTIONS DU MOIS DE DECEMBRE

Terminez vos achats de cadeaux de Noël et faites de jolis paquets cadeaux, confectionnez votre couronne de Noël, continuez à planter un arbre, un arbuste ou un fruitier si vous avez un jardin, profitez de la période des fêtes pour vous faire offrir des livres, cuisinez des légumes oubliés comme les navets Boule d'or.

Agatha Raisin-Gare aux fantômes-livres d'automne
Couronne de Noël-Sapin-noeud

Confectionnez vous-même votre couronne de Noël.

Paquets cadeaux personnalisés-Noël

Faites des paquets cadeaux personnalisés.

Navets boules d'or-Lizzie-Bennet

Cuisinez des légumes anciens comme des navets Boule d'or.

Le Signal-Maxime Chattam-Idées cadeaux-Lizzie

Terminer les achats de cadeaux

Vous avez encore le temps, mais il vaut mieux finir les achats rapidement pour éviter la cohue des derniers jours. Les achats n'en seront que plus agréables. De plus, vous trouverez plus facilement les articles que vous avez repérés et vous profiterez du choix dans les magasins. 

Faites de jolis paquets cadeaux et confectionnez votre couronne de Noël

Une fois vos achats terminés, il vous reste du temps pour emballer vos cadeaux dans de jolis papiers que vous aurez pris le soin de choisir également. Faites un atelier de Noël, en faisant de beaux paquets cadeaux et en confectionnant une magnifique couronne de Noël : si vous avez des enfants, ils seront ravis de participer, et si vous n'en avez pas, profitez de ce moment paisible pour vous détendre. Un après-midi pluvieux sera le bon moment pour vous y mettre. Vous pouvez orner les cadeaux de rubans, de bâtons de cannelle, de baies ou de petites branches de sapin.

Pour la couronne, sur une base en branches ou en paille que vous trouverez en grande surface ou dans les jardineries, enroulez des branches de sapin, du lierre, du houx ou des baies, selon ce que vous avez dans votre jardin, ou à votre disposition. Agrémentez de pommes de pin, de rubans, et de baies rouges, et vous aurez une splendide couronne personnalisée !

Continuez les plantations

En dehors des périodes de gel, décembre est un bon mois pour planter des arbres, des arbustes ou des fruitiers à racines nues. Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez faire des potées d'hellébores (roses de Noël), de bruyères d'hiver et de lierre, et les placer sur un balcon. S'il ne gèle pas, vous pouvez encore planter des bulbes qui fleuriront à la fin de l'hiver et au printemps : crocus, perce-neige, jonquilles, jacinthes.

Pour Noël, faites-vous offrir des livres

C'est le bon moment pour vous faire un stock de livres (comme les écureuils avec les noisettes), et augmenter la taille de votre pile de livres à lire. Vous n'aurez plus qu'à puiser dedans pendant les mois d'hiver.

Cuisinez des navets Boule d'or

Pourquoi ? Parce que c'est délicieux et que vous en trouverez en cette saison au rayon bio. Ce sont des légumes racines d'autrefois, des légumes oubliés. Leur chair est jaune pâle, très douce, un peu sucrée. Ils se font en poêlée avec des carottes ou un mélange de légumes, au four, ou en velouté. Moi, j'ai essayé avec des pommes au four, et c'était savoureux. Vous pouvez ajouter du thym, ou du laurier et de l'ail. Ils composeront un accompagnement savoureux pour les volailles de Noël !

Je vous souhaite de passer un excellent mois de décembre.

Les Livres de l’automne 2018 : la sélection de novembre

Livres-d'automne-2018-sélection-de-novembre

En ce mois de novembre, alors que le froid et la brume s’installent, nous avons besoin de bons livres pour profiter des longues soirées. Je vous propose donc une sélection de livres sortis ce mois-ci.

La croisière Charnwood

de Robert Goddard
Editions Sonatine
8 novembre 2018

Ambiance british pour ce polar. En 1931, deux escrocs rencontrent une riche héritière sur le transatlantique Empress of Britain, alors qu’ils fuient les Etats-Unis pour rentrer en Angleterre. L’histoire pourrait être simple, mais il n’en est rien.