Goûteuse-repas-manger

La Goûteuse d’Hitler, de Rosella Postorino – Livre du mois – janvier 2019

Goûteuse-repas-manger

La-goûteuse-d-Hitler

La Goûteuse d’Hitler

de Rosella Postorino
Traduit de l’italien par Dominique Vittoz
Editions Albin Michel
2 janvier 2019
pour la traduction française

4 out of 5 stars (4 / 5)

Résumé de l’histoire

Automne 1943, en Prusse orientale.

La Goûteuse d’Hitler est le quatrième roman de Rosella Postorino, mais le premier à être traduit en français. L’action se déroule en 1943, en Prusse orientale (la Pologne actuelle) où Hitler a établi son quartier général. Il s’agit de l’histoire de Rosa, jeune allemande enrôlée de force, et chargée de goûter tous les plats d’Hitler qui craignait pour sa vie, et redoutait l’empoisonnement.

Elle sera à son service pendant deux ans, ainsi qu’une dizaine de goûteuses, s’attendant chaque jour à mourir pour sauver le Führer.

Livres-de-l'hiver-janvier-2019

Les livres de l’hiver 2019 : la sélection de janvier

Livres-de-l'hiver-janvier-2019

L’effervescence des fêtes de Noël est terminée, une nouvelle année commence avec ses traditionnelles bonnes résolutions. Comme lire un ou deux livres par mois par exemple. Ainsi, acheter ou se faire offrir des livres c’est bien, les lire c’est mieux ! Alors accordez-vous des temps de détente pendant les longues soirées d’hiver, et profitez-en pour vous plonger dans un bon roman.

Après la tonitruante rentrée littéraire de septembre, de nouveaux livres sont arrivés plus discrètement dans les librairies en ce début de mois de janvier, et d’autres sortiront tout au long du mois. En voici une petite sélection :

Décembre 2018-paquet cadeau-Noël-Lizzie

Des livres à foison pour Noël !

livres-foison-Noël-2018

 

Noël approche à très grands pas maintenant. Profitez-en pour demander des livres en cadeaux, et offrez-en aux membres de votre famille. Un livre fait toujours plaisir, il suffit de choisir le sujet ou le style du livre, pour qu'il soit adapté à la personne à qui il sera offert. Entre les BD, les romans et les beaux-livres, le choix est énorme.

Je vous propose une petite sélection qui peut convenir à toute la famille.

Bonne lecture !

idées-cadeaux-Noël-2018-famille

Des idées de cadeaux de Noël pour toute la famille – Décembre 2018

Les fêtes de Noël approchant à grands pas , il est plus que temps de trouver des idées de cadeaux à offrir.
Il vaut mieux s'y prendre dès maintenant pour ne pas se retrouver dans la cohue des magasins à la veille de Noël. Et c'est aussi beaucoup plus agréable de prendre son temps, et de réfléchir à ce qui pourrait faire  plaisir à nos proches.

Voici quelques idées pour gâter petits et grands :

Couronne de Noël-Sapin-noeud

Les résolutions du mois de décembre 2018

LES RÉSOLUTIONS DU MOIS DE DECEMBRE

Terminez vos achats de cadeaux de Noël et faites de jolis paquets cadeaux, confectionnez votre couronne de Noël, continuez à planter un arbre, un arbuste ou un fruitier si vous avez un jardin, profitez de la période des fêtes pour vous faire offrir des livres, cuisinez des légumes oubliés comme les navets Boule d'or.

Agatha Raisin-Gare aux fantômes-livres d'automne
Couronne de Noël-Sapin-noeud

Confectionnez vous-même votre couronne de Noël.

Paquets cadeaux personnalisés-Noël

Faites des paquets cadeaux personnalisés.

Navets boules d'or-Lizzie-Bennet

Cuisinez des légumes anciens comme des navets Boule d'or.

Le Signal-Maxime Chattam-Idées cadeaux-Lizzie

Terminer les achats de cadeaux

Vous avez encore le temps, mais il vaut mieux finir les achats rapidement pour éviter la cohue des derniers jours. Les achats n'en seront que plus agréables. De plus, vous trouverez plus facilement les articles que vous avez repérés et vous profiterez du choix dans les magasins. 

Livres-d'automne-2018-sélection-de-novembre

Les Livres de l’automne 2018 : la sélection de novembre

Livres-d'automne-2018-sélection-de-novembre

En ce mois de novembre, alors que le froid et la brume s’installent, nous avons besoin de bons livres pour profiter des longues soirées. Je vous propose donc une sélection de livres sortis ce mois-ci.

La croisière Charnwood

de Robert Goddard
Editions Sonatine
8 novembre 2018

Ambiance british pour ce polar. En 1931, deux escrocs rencontrent une riche héritière sur le transatlantique Empress of Britain, alors qu’ils fuient les Etats-Unis pour rentrer en Angleterre. L’histoire pourrait être simple, mais il n’en est rien.

Le Cupcake Café sous la neige-livre-Lizzie-Bennet

Le Cupcake Café sous la neige, de Jenny Colgan

Le cupcake café sous la neige-de Jenny Colgan-Lizzie-Bennet

 

 

Le Cupcake Café sous la neige

de Jenny Colgan
Editions Prisma
4 octobre 2018

4 out of 5 stars (4 / 5)

 

 

Vous allez plonger dans des odeurs de cannelle, de chocolat et de pain d'épices en lisant ce livre. C'est parfait pour se réchauffer en ce mois de novembre, et passer de bonnes soirées détente. Ce roman est le deuxième de la série Cupcake Café, mais il peut être lu indépendamment du premier, intitulé Rendez-vous au Cupcake café.

Izzy Randall a toujours aimé faire de la pâtisserie. Elevée par son grand-père, un passionné qui tenait une boulangerie, elle a appris dès son enfance les recettes et les secrets des gâteaux. 

manger-pomme-automne

Les résolutions du mois de novembre 2018

LES RÉSOLUTIONS DU MOIS DE NOVEMBRE

Continuer les balades en forêt ou à la campagne, planter un arbre ou un arbuste dans son jardin, commencer à chercher des idées de cadeaux à offrir à Noël, profiter des longues soirées pour lire un ou deux livres dans le mois, manger une pomme avant de se coucher pour mieux dormir.

Chantage au presbytère-Agatha Raisin

Un bain d'arbres pour un regain de vitalité

plantation-jardinage

Planter un arbre

manger-pomme-automne

Croquer une pomme avant de se coucher

grande-idée -beraber

Les sorties dans un parc, à la campagne ou en forêt

Livres-automne-2018-sélection-doctobre

Les Livres de l’automne 2018 : la sélection d’octobre

Livres-automne-2018-sélection-doctobre

Voici une sélection de livres parus en octobre 2018, qui pourront vous intéresser :

L'Homme qui aimait trop les livres-Lizzie-Bennet
L’Homme qui aimait trop les livres

de Allison Hoover Bartlett
Editions Marchialy
4 octobre 2018

Ce livre nous raconte l’histoire d’un libraire vendeur de livres rares, Ken Sanders, qui s’est autoproclamé détective. En effet, son passe-temps favori est de traquer et de prendre sur le vif les voleurs de livres. Bénévole au conseil de sécurité de l’Association des libraires de livres anciens d’Amérique, il se rend compte que le nombre de vols d’ouvrages rares augmente de façon impressionnante.

L'hiver du mécontentement-Lizzie-Bennet

L’Hiver du mécontentement, de Thomas B. Reverdy

L'hiver du mécontentement-Lizzie-Bennet

L’Hiver du mécontentement

de Thomas B. Reverdy
Editions Flammarion
22 août 2018

4 out of 5 stars (4 / 5)

L’action se déroule à Londres, durant l’hiver 1978/1979. La situation économique de la Grande-Bretagne est désastreuse. Les syndicats ayant refusé la limitation des hausses de salaire que le gouvernement exige, le pays sombre dans le chaos. Les usines, la Poste, puis les transports publics se révoltent et se mettent en grève pendant de longs mois, bouleversant le pays. Margaret Thatcher, devenue premier ministre du Royaume-Uni en mai 1979, impose sa volonté de réformer la politique syndicale, avec une grande fermeté vis à vis des grévistes et des syndicats. Le climat est tendu, le pays est paralysé, la Grande-Bretagne souffre, et il fait très froid.