Comment organiser ses journées pour bien vivre le confinement

Dans ces temps particuliers de confinement,  il est important de mettre à profit le temps dont nous disposons et de bien harmoniser nos journées. Alors comment s'organiser ? Nous vous proposons quelques idées pour bien planifier vos journées.

Structure et horaires : l'ordre et la mesure

Que nous vivions seuls, en couple ou en famille, la première chose importante à faire est de structurer nos journées. L'emploi du temps étant bouleversé, nous devons instaurer de nouveaux rituels. Parce qu'ils rassurent, ceux-ci sont importants pour les enfants, les adultes et même les animaux. Concrètement, il s'agit de poser des horaires, avec des activités à faire dans le temps imparti. Ainsi nous créons de nouvelles habitudes.

Les heures des repas doivent être régulières pour éviter les grignotages. Notamment, l'heure idéale pour le petit-déjeuner se situe entre 6h et 8h du matin. Le déjeuner se prend 4h plus tard et le dîner entre 19h et 20h. Un goûter vers 16h permet de faire une pause et de tenir jusqu'au dîner. Constitué d'une boisson chaude ou froide et de tartines sucrées ou salées, il permet de mieux répartir les apports caloriques sur la journée. Cette organisation nous donne la structure et le rythme dont nous avons besoin.

Il est hors de question de traîner toute la journée sans but et sans horaires à respecter. La journée doit être ponctuée de choses agréables, comme un bon goûter et un temps pour soi en fin de journée. Pour nous motiver, pensons que le temps de confinement aura une fin et que bientôt nous reprendrons notre rythme de vie habituel.

Différencier les jours de la semaine et le week-end

Le week-end doit être différent des jours de la semaine. Ainsi, nous pouvons fêter le dimanche d'une façon spéciale en faisant une jolie table par exemple. Les jours de la semaine sont réservés aux diverses tâches que nous avons à faire. Le week-end est plus propice à la détente, au sport et aux activités que nous préférons.

Les jours de semaine, le réveil doit sonner ! Mais il doit sonner intelligemment. Si nous sommes épuisés ou en manque de sommeil depuis longtemps, profitons de ce temps disponible pour nous ressourcer. Dans ce cas, il est judicieux de dormir un peu plus le matin. Par contre, il vaut mieux ne pas dépasser les 8h du matin et se coucher plus tôt le soir. Ce procédé permettra de bien récupérer et d'être en pleine forme. Sinon, il est agréable de se lever un peu plus tôt pour profiter de la matinée.

Faire la distinction entre la semaine et le week-end  apporte du bien-être. Quand nous travaillons bien pendant la semaine, nous profitons mieux des activités de loisirs et de détente du week-end. L'important est de garder une certaine souplesse pour ne pas s'enfermer dans un programme rigide qui serait contre-productif.

Un temps pour soi chaque jour

Tous les membres du foyer, adultes ou ados, doivent disposer d'un temps pour eux chaque jour. Ce principe est une nécessité en temps normal et cela devient impératif pendant un confinement. Dans cet intervalle, personne ne doit les solliciter, sauf urgence bien sûr.

Le mieux est de s'isoler dans une pièce, si cela est possible, pour bénéficier de la tranquillité requise. Cette pause permet de se retrouver et de faire le point sans être dérangé. Chacun fera une activité qui lui plaît, à son rythme : lire, écrire un journal, prier, chanter ou réfléchir dans le calme. À chacun d'aménager son rendez-vous avec lui-même comme il le souhaite. Seuls, nous sommes plus créatifs.

Bon confinement !

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.