L’Aube du Printemps

Aube du printemps-écureuil

L'aube du printemps commence à apparaître. Il est temps de guetter les premiers signes annonciateurs du printemps, bien que l'hiver soit bien installé et peu désireux de s'en aller, nous assaillant encore de vagues de froid et même de neige dans le Sud-Ouest de la France.

Déjà, le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard, apportant un flot de lumière supplémentaire, une lumière plus vive et chaleureuse. Les oiseaux commencent à préparer leurs nids, en quête de brindilles, d'herbes et de mousse, et même de poils de chats ! Au jardin, j'ai découvert que le hérisson est sorti de son hibernation ! Bref, le jardin se réveille...

Les premières fleurs à braver le froid sont, entre autres, les perce-neiges, les crocus, les jonquilles et les violettes. J'ai trouvé la première jonquille et les premières violettes dans le jardin, et je les ai photographiées. Parmi les premiers arbustes à fleurir dès le mois de février, vous trouverez le mimosa (dans les régions aux hivers doux), le cognassier du japon, l'hamamélis, la viorne de Bodnant et le forsythia.

Les floraisons précoces et les nouvelles couleurs dans la nature contrastent avec le froid et la neige qui s'abattent depuis quelques jours en France. Le printemps pointe le bout de son nez, mais l'hiver montre qu'il est encore le maître des lieux pour quelques semaines encore...

Pour pouvoir observer les changements dans la nature et affronter les derniers assauts de l'hiver, il faut être bien équipé. J'aime mettre des bonnets, des gants ou mitaines en laine, bien chauds et confortables, et quand il fait bien froid, mettre des boots fourrés. J'ai sélectionné pour vous ceux que j'apprécie particulièrement et que je porte :

  • Ces bonnets sont simplement parfaits. Les trois premiers sont de chez Giesswein, une marque autrichienne fondée en 1954. Ils sont en pure laine donc très chauds, doublés sur le bord du bonnet. Les pompons sont magnifiques, bien fournis. Ce sont des bonnets de très bonne qualité, très solides.
  • Le quatrième bonnet, à motif jacquard bleu, est un bonnet Fjällräven, une marque suédoise spécialisée dans les vêtements et équipements pour la vie en plein air. Les bonnets sont soit en pure laine, soit en laine recyclée et polyamide. C'est chaud et très solide. Les motifs jacquard sont inspirés du folklore scandinave.
  • Les gants et les mitaines sont de chez Aigle, la célèbre marque française de bottes en caoutchouc, qui fait aussi des vêtements, des doudounes et parkas, des chaussures de ville et de randonnée, des accessoires tels que les bonnets, gants, écharpes.
  • Les boots fourrés sont également de la marque AigleLes modèles changent régulièrement.

Bonne balade !

Thalie

jonquille-neige-printemps

 

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.