Les livres de l’hiver 2019 : la sélection de janvier

Livres-de-l'hiver-janvier-2019

L’effervescence des fêtes de Noël est terminée, une nouvelle année commence avec ses traditionnelles bonnes résolutions. Comme lire un ou deux livres par mois par exemple. Ainsi, acheter ou se faire offrir des livres c’est bien, les lire c’est mieux ! Alors accordez-vous des temps de détente pendant les longues soirées d’hiver, et profitez-en pour vous plonger dans un bon roman.

Après la tonitruante rentrée littéraire de septembre, de nouveaux livres sont arrivés plus discrètement dans les librairies en ce début de mois de janvier, et d’autres sortiront tout au long du mois. En voici une petite sélection :

La-goûteuse-d-Hitler

La Goûteuse d’Hitler

de Rosella Postorino
Editions Albin Michel
2 janvier 2019


La Goûteuse d’Hitler
est le quatrième roman de Rosella Postorino, mais le premier à être traduit en français. L’action se déroule en 1943, en Prusse orientale (la Pologne actuelle) où Hitler a établi son quartier général. Il s’agit de l’histoire de Rosa, jeune allemande enrôlée de force, et chargée de goûter tous les plats d’Hitler qui craignait pour sa vie et redoutait l’empoisonnement. Elle sera à son service pendant deux ans avec une dizaine de goûteuses, s’attendant chaque jour à mourir pour sauver le Führer. Un livre passionnant.
Vous pouvez lire mon avis sur le livre ici.

Grace-Paul-Lynch

Grace

de Paul Lynch
Editions Albin Michel
2 janvier 2019

L’histoire se déroule en Irlande en 1845, alors que les récoltes sont ravagées par le mildiou, ce qui provoque une terrible famine dans le pays. Une adolescente, Grace, doit quitter son village et trouver du travail pour survivre. Pour ce faire, sa mère lui coupe les cheveux et l’habille comme un garçon. Jetée sur les routes, elle entreprend un voyage, accompagnée de son jeune frère. Un roman poignant.

D’os et de lumière

de Mike McCormack
Editions Grasset
9 janvier 2019

Mike McCormack nous raconte l’histoire d’un homme. Marcus Conway, est seul dans sa cuisine, dans le village de Louisburgh en Irlande. Dehors, les cloches sonnent l’Angélus, il est midi en ce 2 novembre. Il se rappelle alors toute sa vie, son enfance, puis sa vie d’adulte, son mariage et la venue au monde de ses deux enfants, et comment un jour son existence a été bouleversée. Sa vie défile, de façon décousue, au gré de ses pensées. Et l’écriture en suit les méandres, les mots se succédant sans ponctuation, simplement organisés en paragraphes qui assurent des pauses dans la lecture. Un livre riche en émotions.

En attendant la neige

de Christine Desrousseaux
Editions Calmann-Lévy
2 janvier 2019

Véra vient d’avoir un accident de voiture qui a provoqué la mort de sa mère. Grièvement blessée, elle est hospitalisée dans le coma. Elle en ressort amnésique, avec des troubles neurologiques, et brisée physiquement et émotionnellement. Responsable de l’accident, elle ploie sous la culpabilité et tente de retrouver la mémoire. Pour cela, elle part dans le Jura, dans un chalet  que lui prête un ami. Dans ce chalet isolé, avec pour voisin un homme taciturne, elle tente de se retrouver, cessant de prendre tous ses médicaments. C’est alors que le corps d’une femme est retrouvé dans un ravin, une enquête commence et l’intrigue se noue. Un roman qui fait frissonner !

La Fille au sourire de perles

de Clemantine Wamarya
Editions Les Escales
10 janvier 2019

L’auteur, Clemantine Wamarya, nous raconte son histoire. En 1994, alors qu’elle a 6 ans,  Clemantine fuit les massacres du Rwanda avec Claire, sa soeur de 15 ans. Coupées de leur famille, elles traversent l’Afrique, et mettent 6 ans à rejoindre les Etats-Unis. Dans ce dangereux périple, elles sont confrontées à la faim, la violence, la peur et les camps de réfugiés, sans savoir si leurs parents sont en vie. Leur vie à Chicago sera très différente. Claire vit difficilement avec un enfant à charge, alors que Clemantine, adoptée par une famille américaine aisée, peut faire de brillantes études. Mais le traumatisme du passé est là. Un excellent livre.

Bonne lecture !

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.