Les livres de l’hiver 2019 : sélection de février

 

février-nature-crocus

 

En ce mois de février, le plus court de l'année, les publications sont moins nombreuses. Malgré tout, j'ai trouvé des livres qui sont, à mon avis, particulièrement intéressants.
Je vous laisse découvrir les romans du mois de février :

 

livre-nouveauté-février-2019

Grégoire et le vieux libraire

de Marc Roger

Editions Albin-Michel
30 janvier 2019
240 pages

Grégoire et le vieux libraire est le premier roman de Marc Roger.
Grégoire a raté son bac et enchaîne les petits boulots. C'est ainsi qu'il se retrouve à travailler dans une maison de retraite, et qu'il rencontre Monsieur Picquier, un ancien libraire passionné de livres. Le vieil homme, dont la vie touche à sa fin, lui demande de lui faire la lecture. Grégoire, qui ne s'est jamais intéressé aux livres, apprend à lire à voix haute.  En lisant pour le libraire et ensuite pour d'autres personnes, il découvre le plaisir de lire.
Un beau livre touchant.

Dans son silence

de Alex Michaelides
Traducteur Elsa Maggion

Editions Calmann-Lévy
6 février 2019
378 pages

Gabriel et Alicia vivent à Londres, en apparence heureux et dans l'aisance. Elle est peintre et il est photographe de mode. Mais un jour, dans leur belle maison, Gabriel est retrouvé mort, poignardé de plusieurs coups de couteaux, avec Alicia couverte de sang à ses côtés. Arrêtée, elle ne prononcera plus un mot. Elle sera jugée mentalement irresponsable et internée dans une clinique psychiatrique.
Un psychiatre s'intéresse au cas d'Alicia et essaie de la faire parler, sans se douter de ce qu'il découvrira...
Un thriller psychologique avec un grand suspense.

Belle-Amie

de Harold Cobert
Editions Les Escales
7 février 2019
416 pages

C'est un pari audacieux que de faire une suite au Bel-Ami de Maupassant.
Nous retrouvons Georges Duroy qui a épousé une héritière, Suzanne Walter. Dix ans ont passé. Georges Duroy est à la tête d'un journal, La Vie française, et vit dans le luxe d'un hôtel particulier avec son épouse et leurs deux enfants. Dévoré d'ambition, il se fait élire député non pour représenter le peuple, mais par appât du gain et pour monter toujours plus haut. Il se trouve plongé dans les intrigues et les scandales financiers. Ayant réussi son ascension sociale grâce aux femmes, il continue à s'entourer de belles intrigantes.
Le roman est à la fois moderne, et imprégné du style de Maupassant, sachant décrire ce qui se cache sous une apparence.
Une belle réussite.

La Solitude Caravage

de Yannick Haenel
Editions Fayard
20 février 2019
336 pages

L'auteur nous raconte comment il a découvert Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Caravage, lors de son enfance. Ce fut pour lui une révélation. Passionné par l'artiste et ses oeuvres, Il nous fait plonger dans la vie du peintre italien, une vie courte et tourmentée, marquée par les bagarres. Yannick Hanael nous parle de quelques uns des tableaux de l'artiste, en décrivant certains détails des toiles dans des envolées lyriques qui nous donnent l'impression de les toucher. Il nous raconte la symbolique, les couleurs, les mouvements dans la peinture du maître du clair-obscur.
Ce livre donne envie de mieux connaître l'oeuvre du Caravage. Passionnant.

Agatha-Raisin-bal-fatal
Agatha Raisin - Enquête 15 - Bal fatal

de M. C. Beaton
Editions Albin-Michel
27 février 2019
324 pages

Une nouvelle enquête pour Agatha et pour notre plus grand plaisir.
Alors qu'une riche héritière, Cassandra, est menacée de mort, sa mère demande à Agatha de mener ses investigations. Bal, tentative d'assassinat, complot, Agatha doit se surpasser.

Bonne lecture !

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.