Monet & Architecture – Une exposition à voir à la National Gallery

claude-monet-exposition-londres

Monet & Architecture, une exposition à voir à la National Gallery,
du 9 avril au 29 juillet 2018 – Londres

Quand nous pensons aux peintures de Claude Monet, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont des paysages, des jardins, des fleurs, les Nymphéas, mais nous ne songeons pas, d’un premier abord, aux bâtiments ou aux monuments…

Associer Monet à l’architecture est une idée originale, qui nous permet d’aborder les oeuvres du peintre sous un nouveau jour. En effet, malgré sa prédilection pour la nature, Monet s’est souvent servi d’un “bâti” pour structurer ses tableaux : un pont, un village, un moulin, une maison. Ainsi, nature et édifices se mêlent sur ses toiles, se mettant en valeur mutuellement.

Monet a beaucoup voyagé : Paris, la Normandie, l’Algérie, Londres, Venise. Les lieux qu’il visitait ou dans lesquels il séjournait, ont été des sources d’inspiration pour ses tableaux. Il ne peignait pas en atelier, mais dehors, bravant les intempéries, cherchant à reproduire les jeux de lumière et les changements de couleur. En plus des paysages et des jardins, il a peint des rues, des gares, des ports et des monuments.

Sur le principe de la série, il a pris comme sujet d’étude un élément naturel ou non, pour en faire plusieurs représentations, toujours avec le même point de vue, mais à des heures différentes du jour et à des saisons différentes, tentant de saisir l’air, la brume et les lueurs qui baignaient les lieux : le Parlement de Londres, les ponts de Waterloo et de Charing Cross sur la Tamise, la cathédrale de Rouen, la gare Saint-Lazare.

Monet & Architecture présente plus de 75 tableaux, dont certains peu connus, comme vous ne les avez jamais vus !

La National Gallery organise d’autres événements sur le thème de l’exposition, avec entre autres :

Monet et la musique, un concert et des poèmes sur Paris et Londres, le jeudi 26 avril, à 13h,  (entrée gratuite) ;

Monet & Architecture : exploration d’une nouvelle dimension, une conférence en collaboration avec l’Institut Français, les 27 et 28 avril 2018 ;

Promenade au crépuscule : Monet et la Tamise, une promenade sur les bords de la Tamise pour plonger dans l’atmosphère de Londres au temps de Monet, le 27 avril de 18h30 à 20h30.

Pour les chanceux qui peuvent aller à Londres en avril, bonne visite !

Thalie

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.