Réflexions Sur Une Lettre 4 : La Musique des Mots

lettre-plume
La lettre

Avant toutes choses, il faudrait écrire cette lettre en attente depuis trop longtemps, mais qui écrit encore des lettres de nos jours ? A trop hésiter, on finit par se perdre. Tout me porte à écrire, abandonnant la peur. Une lettre est mystérieuse, elle emporte les mots et les fait voyager, traversant les océans. Bravement, elle porte son secret. Elle arrive un matin, chargée d’émotions, d’inquiétudes, de questions, de joie aussi et des choses simples du quotidien. Fragile et forte, elle donne beaucoup en dépit de sa légèreté…

Une main, tremblante par moments, a couché les mots sur le papier blanc, ces mots qui venaient en désordre du coeur et des pensées. L’écriture, parfois fébrile, parfois mesurée, est venue comme une pluie bienfaisante et apaisante. Il a fallu ordonner les mots, les discipliner quand ils étaient trop téméraires.

La musique

De ces mots, serrés les uns contre les autres, est monté un chant, dont la clarté aurait pu toucher un coeur. Subrepticement, les phrases ont exhalé un parfum unique qui s’est uni au chant. De temps en temps, le stylo a été posé, l’inspiration ne se trouvant plus, le coeur et l’esprit semblant vides soudain. Ou plutôt si pleins d’une multitude de pensées qui s’entrechoquaient, que les mots ne pouvaient plus en jaillir. Une pensée en amenait d’autres, en trop grand nombre, la symphonie se transformant en chaos. Alors, dans le silence et dans le calme, il a fallu ranger les pensées, pour que les mots puissent couler à nouveau comme un torrent turbulent.

Le chant, doux et fort, a traversé les montagnes, renversé les murs, surmonté les obstacles. Il a son parfum propre, inimitable. Sa pureté rafraichit l’âme qui l’écoutera. Simples mots, en composition unique. La lettre terminée est une symphonie parfumée, un fragment de coeur et d’âme entrelacés. Nichée dans l’enveloppe qui la protège, elle est prête pour son voyage.

L’arrivée

Enfin, elle parvient à sa destination, simple morceau de papier dans une boite aux lettres, porteuse d’un fragment de vie. Elle a engendré une attente dans le coeur qui s’est exprimé, attente de la réponse, de la réaction. Mais la réponse ne vient pas toujours, et parfois seuls le silence et l’indifférence  donnent la réplique. Le plus souvent, heureusement, un dialogue s’installe, plus vivant, plus pur. Certainement, la lettre terminée et expédiée en appelle d’autres à sa suite. Alors que la première entame son périple, de nouveaux mots se présentent à l’esprit, de nouvelles impressions et de nouveaux rêves se forment dans le coeur. Alors les phrases se pressent, il faut composer à nouveau. Encore une fois, le stylo glisse sur le papier, faisant tourbillonner les mots, créant une nouvelle musique et son parfum.

Le lien

Les lettres ainsi créées unissent d’une manière particulière ceux qui sont séparés. Elles jouent ainsi le rôle de pont permettant de traverser l’espace et d’apporter une présence, une humanité. L’écriture à la main est un moyen d’expression personnel. En effet, chaque écriture est unique, chaque personne a la sienne. Au contraire, l’écriture tapée sur un clavier est impersonnelle, même si le message est le même.

Dans la lettre manuscrite se discernent les hésitations, les sentiments. La forme des lettres et la façon de les relier pour former les mots sont propres à chacun. Les légers changements d’écriture selon l’humeur, les ratures éventuelles, tout est message. Bref, l’écriture est vivante, chargée d’émotions.

Par conséquent, il est inquiétant de voir que dans certains pays, l’apprentissage de l’écriture manuscrite cursive (en lettres attachées) n’est plus obligatoire dans les écoles, il ne subsisterait plus que l’écriture scripte (en caractères d’imprimerie non attachés)…

Il est bon de prendre le temps d’écrire. Qu’en pensez-vous ?

réflexions-sur-une-lettre-lizzie
Thalie

Tags: No tags

2 Réponses

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.