Rentrée littéraire 2019 : la sélection de septembre

Avec la rentrée littéraire, des centaines de nouveaux livres arrivent chez nos libraires pour notre plus grand plaisir. Premiers romans, littérature française ou étrangère, thrillers, essai ou nouvelles, le choix est large et donc difficile. Dans cette multitude de nouveautés, nous avons sélectionné les titres qui nous ont le plus captivés parmi les livres sortis depuis la fin du mois d'août jusqu'à la mi-septembre. Nous vous proposerons d'autres sélections dans les semaines à venir.

 

Cent millions d'années et un jour

de Jean-Baptiste Andrea
Éditions L'Iconoclaste
21 août 2019

Cent millions d'années et un jour est le deuxième roman de Jean-Baptiste Andrea.
En 1954, un paléontologue, Stan, décide de partir à la recherche du squelette d'un dinosaure enfoui dans un glacier alpin entre la France et l'Italie. Il part à l'aventure avec deux amis, Umberto et Peter, et un guide. D'après les informations que Stan a réunies, il serait question d'un dragon ancien caché dans une grotte mystérieuse. L'expédition est organisée, l'ascension commence. Arrivés au sommet, le travail pour découvrir la grotte s'avère long et pénible. L'automne arrive mais Stan ne veut pas renoncer malgré la neige qui commence à tomber et le froid qui s'intensifie. Que découvriront-ils sous la glace ?
Un roman passionnant.

 

Ici n'est plus ici

de Tommy Orange
Éditions Albin Michel
21 août 2019

L'introduction du livre retrace rapidement l'histoire des amérindiens, leur massacre et le confinement dans des réserves qu'on leur impose. Les personnages du roman, douze indiens ou métis nés dans la ville d'Oakland, se sentent tous déracinés. À tour de rôle, ils prennent la parole et racontent leur histoire. Indiens des villes et non des vastes plaines, habitués aux fracas de la vie moderne, ils ne connaissent plus rien à la nature, aux montagnes ou aux chevaux. En quête de leurs origines, ils vont se retrouver dans un grand rassemblement annuel, le Pow-Wow, où danse et musique se mêlent. Les participants vêtus de costumes traditionnels prennent part à un concours de danses évoquant l'histoire, les combats et les légendes de leur tribu. Mais tous n'y vont pas pour honorer leurs ancêtres.
Un roman percutant et des personnages poignants.

 

Le Bal des folles

de Victoria Mas
Éditions Albin Michel
21 août 2019

Le Bal des folles nous parle de la condition féminine à la fin du XIXe siècle. Tous les ans au mois de mars, un bal costumé est organisé à l'hôpital de la Salpêtrière. Participent à ce bal toutes les femmes qui sont enfermées à l'hôpital, soi-disant pour cause de folie ou d'hystérie, ainsi que tous ceux qui reçoivent un carton d'invitation. Au XIXe siècle, les hommes avaient tout pouvoir pour faire enfermer leur épouse ou leur fille, si celles-ci tentaient de sortir des sentiers battus ou faisaient preuve d'indépendance. Certaines rêvent de s'échapper, d'autres trouvent dans l'enfermement un refuge pour fuir la violence. Ce bal est en fait une expérimentation de Charcot qui tente de ramener ces femmes à une vie normale.
Un roman beau et touchant, à ne pas manquer.

 

Starlight

de Richard Wagamese
Éditions ZOE
22 août 2019

Starlight est un livre inachevé, le dernier ouvrage de Richard Wagamese qui est décédé avant d'avoir pu le terminer. À la fin du livre, des notes précisent ce que l'auteur avait révélé à sa famille et à ses amis sur la façon dont il voulait achever son roman.
Starlight est la suite de Les étoiles s'éteignent à l'aube et nous y retrouvons Franklin Starlight devenu adulte. Il vit toujours au Canada, seul dans une grande ferme avec un employé et ami, Roth. En plus du travail à la ferme, il aime parcourir les grands espaces et photographier les animaux sauvages. Mais sa solitude prend fin lorsqu'il rencontre et recueille Emmy et sa fille Winnie, toutes deux fuyant un passé douloureux. Mais l'homme qui les traquait a-t-il perdu leurs traces ?
La complexité des personnages est bien explorée, c'est un livre lumineux.

 

Les Simples

de Yannick Grannec
Éditions Anne Carrière
23 août 2019

Les simples sont des plantes médicinales, aromatiques et condimentaires que les moines cultivaient dans les monastères au Moyen-Âge. Elles étaient appelées ainsi pour se différencier des compositions complexes des potions utilisées par les médecins.

En 1584, l'Abbaye de Notre-Dame du Loup abrite une communauté de bénédictines : les soeurs converses, d'origine modeste et chargées des basses besognes, et les soeurs de choeur venant de la noblesse et des classes aisées, consacrées à la prière et dirigeant la communauté. La doyenne, Soeur Clémence, est une herboriste de talent dont les préparations de simples sont réputées à la Cour. Cette activité assure aux religieuses un revenu confortable. Indépendantes et autonomes, les bénédictines suscitent la jalousie de l'évêque qui envoie des émissaires chargés d'espionner les religieuses et de leur tendre un piège. Intrigues, trahisons et secrets foisonnent au sein de l'Abbaye.
Un roman historique passionnant.

 

La Vie en chantier

de Pete Fromme
Éditions Gallmeister
5 septembre 2019

Marnie et Taz vivent heureux dans l'Indiana. Marnie attend un enfant. Elle mourra en le mettant au monde, laissant Taz ravagé par le chagrin et totalement désemparé face à cet enfant qui vient de naître. Taz travaille dans le bâtiment. Il doit aussi reconstruire sa vie brisée. Confronté à la souffrance et à la peur, il doit choisir de ne pas s'enfoncer dans la solitude. Tissant un lien profond avec sa fille, et grâce au soutien de sa famille, de ses amis et de nouvelles rencontres, il survivra. Ce roman est rempli d'amour, amour filial et amitié.
Une belle histoire.

 

Opération âme errante

de Richard Powers
Éditions Le Cherche MIdi
5 septembre 2019

Ce roman a été publié en 1994 mais n'avait pas été traduit en français. C'est chose faite grâce aux Éditions du Cherche midi. Richard Kraft, un interne en chirurgie pédiatrique à Los Angeles, soigne les enfants cancéreux et ceux qui sont victimes d'agressions dans les rues de la ville, blessés par balles ou par armes blanches. Ce sont tous des enfants pauvres, issus de milieux défavorisés, beaucoup sont des clandestins. Confronté tous les jours à la violence et surchargé de travail, Richard se tourne vers une kinésithérapeute de l'hôpital, Linda, pour se décharger de ses tourments. Malgré tous leurs efforts, ils sont tous deux dépassés par la détresse et les situations catastrophiques auxquelles ils sont confrontés.
Un roman sombre, assez terrifiant, révélant une Amérique cauchemardesque.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.