Tables de printemps : Une Envie de Bleu – Mars 2018

Envie de bleu-printemps-oeuf-mousse

Les tables et la nature

Le printemps est bien là, ramenant de belles couleurs dans la nature.

Avec la fête de Pâques qui approche, les jours qui rallongent, et le soleil qui tente une percée entre les averses, c'est le moment d'apporter les couleurs du printemps sur nos tables, en les ornant de fleurs, de branches ou de fruits, et pourquoi pas, en changeant nos assiettes. Il  n'est pas nécessaire de refaire tout un service de table, il suffit de quelques nouvelles assiettes que l'on mélange à celles que nous avons pour apporter un peu de nouveauté !

Envie de bleu-printemps-table

Pour ce mois de mars, j'ai choisi le bleu, couleur des myosotis, du muscari ou des jacinthes, avec des décorations de branches de laurier-tin et de romarin fleuri.

Envie de bleu-printemps-table

J'ai choisi des assiettes de la Faïencerie de Gien, célèbre manufacture créée en 1821 dans le Val de Loire, par un anglais, Thomas Hall. Tous leurs produits sont entièrement élaborés à Gien, depuis le choix des terres, argile, sable et kaolin, la fabrication de la pâte, la cuisson, l'émaillage, la décoration, jusqu'aux produits finis. Vous y trouverez de nombreux motifs ainsi que des unis, dans une belle gamme de couleurs, de style classique ou contemporain.

A cette époque de l'année, les romarins fleurissent et se couvrent de petites fleurs bleues. Leurs branches sont parfaites pour égayer nos tables, mettre en valeur la vaisselle et parfumer nos plats.

Envie de bleu-printemps-branches

 

Envie de bleu-printemps-romarin

Envie de bleu-printemps-fleurs
Envie-de-bleu-Printemps
Envie de bleu-printemps-oeufs

Féerie en bleu

Pour composer une féérie en bleu, les jacinthes violettes feront merveille, associées au myosotis. Et pour compléter le tout, le jaune des jonquilles et le blanc des renoncules viendront éclairer la composition de cette scène champêtre.

Le jaune, tonique et joyeux, se marie bien au bleu, apaisant et frais. Quant au blanc, lumineux, il va avec tout.
Chacun choisira ce qu'il préfère. La nature est source d'inspiration et nous fournit les plus belles des décorations : branches, feuillages, fleurs ou fruits, simplement posés sur une table, seront toujours parfaits et le plus magnifique des décors !

Maintenant, à vous de jouer et de laisser libre cours à votre créativité !

Thalie

Envie de bleu-printemps-forêt

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.