Tricotez ! C’est bon pour vous – Tendance créative

Tricotez-cest-bon-pour-vous-knit-good-for-you

C’est la grande tendance en ce moment : tricoter aux aiguilles ou au crochet, et réaliser ses propres pulls, écharpes, bonnets ou accessoires pour la maison. Les femmes, les hommes, les enfants, tout le monde se lance. Mais pourquoi cet engouement soudain pour le tricot alors qu’il était tombé en désuétude ? C’est ce que nous allons voir.

Tendance DIY ou faites-le vous-même

C’est une tendance qui dure depuis des années déjà : retrouver le plaisir de créer et fabriquer quelque chose de ses mains. A l’heure du virtuel et des écrans, peut-être éprouvons-nous un besoin plus important de renouer avec le concret. Quelle satisfaction de voir, toucher et utiliser un objet ou un vêtement conçu par nos soins, fruit de notre travail !

Faire soi-même un vêtement ou un accessoire permet de développer sa créativité. De plus, au lieu d’avoir les mêmes habits que tout le monde, vous pourrez personnaliser et choisir  les couleurs que vous aimez. En effet, la gamme des couleurs et des nuances des pelotes de laine est immense, alors qu’un pull tout fait n’existe que dans trois ou quatre couleurs dans les magasins.

Tricotez-laine-couleurs

C’est bon pour la santé

Des études ont montré que tricoter diminue le stress et l’anxiété, aide à lutter contre la dépression, et a de nombreux effets positifs sur notre santé mentale. Le fait de se concentrer sur son ouvrage, la répétition des gestes, le rythme, tout cela produit une sensation de bien-être et apaise. Il faut dire que tous ces mouvements coordonnés, précis, font travailler notre cerveau. Toutes les personnes testées se sentent mieux après avoir tricoté ou crocheté un petit moment. Elles éprouvent aussi un sentiment de fierté et de contentement.

Comme il existe de nombreux clubs et ateliers de tricot, c’est une activité qui permet de sortir de l’isolement et de la solitude. Que ce soit pour découvrir le tricot ou se perfectionner, vous partagerez un bon moment de convivialité dans la bonne humeur. Pendant que vous tricotez, vous pouvez tout à fait parler et avoir des discussions animées avec d’autres personnes. Ceux qui ne peuvent pas se déplacer, peuvent tricoter chez eux bien sûr. Et pourquoi pas, inviter d’autres personnes, famille, amis, ou voisins, pour former un groupe de tricot à domicile.

Pour se sentir utile : tricoter solidaire

Vous pouvez tricoter pour des membres de votre famille et pour vous. Vous pouvez aussi tricoter pour les personnes qui sont dans le besoin. De nombreuses associations récupèrent ainsi les vêtements ou les couvertures que vous avez tricotés, et les distribuent ensuite aux familles démunies et aux sans-abris. Vous pouvez tricoter pour les enfants ou les adultes.

Tricotez-chaussettes-chaud

Voici quelques adresses utiles :

Tricotez-coeur, qui aide les mamans en difficulté et leur offre de la layette et des tricots pour enfants de moins de deux ans, ainsi que des petites couvertures.
Le tricot pour les sans abris, tricote pour des associations comme La Croix Rouge ou Le Secours Populaire.
Une couverture pour l’hiver, une association qui vient au secours des sans-abris.

Vous pouvez aussi tricoter des couvertures pour les chats ou chiens abandonnés, et les envoyer dans les refuges ou associations qui recueillent et sauvent les animaux errants ou maltraités. Ils en ont toujours besoin !
La SPA, AVA-Aide aux vieux animaux, Animaux Seniors, et tous les refuges de votre région.

Tricoter éthique, pour le bien-être animal

Nous savons à quel point les moutons sont maltraités quand ils sont tondus : entailles, blessures, manipulations violentes. Les lapin angoras sont épilés à vif, ce qui est une torture pour eux. Par conséquent, il est impératif de choisir sa laine en tenant compte du bien-être animal.

Tricotez-laine-moutons

Pour cela, il existe un label, le label GOTS, ou Global Organic Textile Standard, qui est la référence mondiale pour la certification du textile biologique. Il impose que les fibres brutes soient issues de l’agriculture biologique, et que la fabrication des produits respecte des critères environnementaux et sociaux. C’est la garantie de bonnes conditions de travail pour les êtres humains, de bien-être pour les animaux, et de la protection de l’environnement et de la santé.

Voici quelques marques

de laine bio : Les Toisons BretonnesBC Garn, Rosy Green Wool, entre autres.

A vos aiguilles !

Tricotez-cest-bon-knit-is-good

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.